La légende

de la femme-bison-blanc


La légende du Bison Blanc est sacrée pour beaucoup de natifs américains. La Nation Lakota (sioux) a transmis cette histoire originale, veille aujourd’hui d’environ 2000 ans, par l’intermédiaire de conteurs tribaux au cours des conseils municipaux et des cérémonies sacrées.


Il existe différentes versions qui sont toutes très significatives et qui ont toutes le même but : communiquer avec le créateur, en ayant des intentions claires, au moyen de prières pour que tout ce qui vit sur la Terre Mère connaisse la paix et l’équilibre.


La spiritualité parmi les natifs et les non-natifs américains a été une force puissante pour tout ceux qui croient au pouvoir du Grand Esprit ou en Dieu. Cela ne concerne pas ce que vous appelez le «créateur de la vie». L’important c’est de prier pour remercier de grâces obtenues et avoir confiance en la guidance offerte par le monde de l’Esprit. Beaucoup de vérités, à propos de l’esprit, sont contées et transmises de génération en génération.


La légende de la femme-bison-blanc raconte comment le peuple a perdu l’opportunité de communiquer avec le créateur. Celui-ci a envoyé la jeune femme-bison-bison- blanc pour enseigner au peuple comment prier avec la pipe. Sept cérémonies ont eu lieu, avec la pipe, pour fidéliser le peuple et pour assurer un futur fait d’harmonie, de paix et d’équilibre.


La légende dit qu’il y a bien longtemps, deux jeunes hommes étaient sortis pour chasser lorsque, comme venue de nulle part, leur apparut une très belle jeune fille vêtue d’une fourrure blanche. L’un des chasseurs la regarda et reconnaissant, en elle, un Wakan, ou un être sacré, baissa les yeux. Le second chasseur s’approcha avec du désir dans les yeux et en se disant qu’il en ferait bien sa femme. La jeune femme fit signe du doigt, au jeune guerrier libidineux, de venir à elle. Quand il fut tout près, un nuage de poussière s’éleva autour d’eux empêchant de voir. Lorsque la poussière fut retombée, il ne restait plus qu’un petit tas d’ossements à terre, auprès d’elle.


Elle s’avança alors vers le jeune chasseur respectueux et lui expliqua qu’elle avait simplement exaucé les désirs de l’autre homme, lui permettant, durant ce bref instant, de vivre une vie, de mourir et de se décomposer. La Jeune femme-bison-blanc le chargea de retourner vers son peuple et d’annoncer sa venue pour lui enseigner la manière de prier. Le jeune chasseur obéit.


Quand la jeune femme-bison-blanc arriva avec son ballot sacré (la pipe de prière) elle enseigna, au peuple, les sept manières de prier. Ces prières se font au cours de cérémonies : la sweat lodge (loge de sudation) pour la purification ; the noming lodge où l’enfant reçoit un nom ; the healing ceremony (cérémonie de guérison) pour restaurer la santé du corps, de l’âme et de l’esprit ; the adoption ceremony (cérémonie d’adoption) ou formation de parentée ; the marriage ceremony, unissant homme et femme ; the vision quest (quête de la vision) communion avec le créateur pour le sens de la vie de chacun et en fin la Sundance Ceremony (cérémonie de la danse du soleil) prière pour le bien être de tout le peuple.


Lorsqu’elle eut fini son enseignement, la Jeune femme-bison-blanc leur dit qu’elle reviendrait pour le ballot sacré qu’elle leur laissa. Avant de les quitter, elle expliqua qu’en elle y avait quatre ères, qu’elle jetterait un regard sur le peuple à chaque ère pour revenir à la fin de la quatrième pour restaurer l’harmonie et la spiritualité d’un pays troublé.


Elle fit quelques pas, se retourna vers le peuple et s’assit. Lorsqu’elle se releva, ils furent émerveillés de voir qu’elle était devenue un bison noir qui s’éloignait. Le bison se coucha.


Cette fois, ce fut un bison jaune qui se releva. La troisième fois le bison marcha un peu plus loin et un bison rouge se releva. Celui-ci se roula sur le sol et pour la dernière fois c’était un jeune bison blanc qui se leva en signe d’accomplissement de la prophétie du jeune Bison Blanc.


Le changement des quatre couleurs de la Jeune Bisonne Blanche figure les quatre couleurs de la race humaine : blanc, jaune, rouge et noir. Elles représentent aussi les quatre directions : nord, est, sud et ouest.

Le ballot sacré qui fut laissé au jeune peuple lakota est toujours avec ce peuple, dans un endroit sacré, dans la réserve indienne de Cheyenne River dans le Dakota du sud. Il est gardé par un homme connu comme le gardien de la pipe du jeune Bison Blanc ; Arvol Looking Horse.


La légende du Bison Blanc demeure pleine de promesse en ces temps d’illumination spirituelle et d’éveil de conscience. Dans le monde d’aujourd’hui, fait de confusions et de guerres, beaucoup d’entre nous sont à la recherche de signes de paix. Le retour du Bison Blanc est le signe que les prières sont en train d’être entendues, que la pipe est honorée et que les promesses de la prophétie sont en train de s’accomplir. Le Bison Blanc annonce une ère d’abondance et de plénitude.
(Sams et Carsons, Medecins Cards)


Pensez très fort comme le monde dans lequel nous vivons peut être bas, aussi loin que les archives remontent, il y eut des guides spirituels qui ont enseigné la paix, l’espoir et l’équilibre entre toute forme de vie (synergie). Cela fut enseigné par de grands professeurs : Jésus, Bouddha, les Dalaï-lama et les leaders natifs américains. Le Chef Crazy Horse, le Chef Seattle et le Chef Red Cloud sont quelques-uns des leaders visionnaires qui consacrèrent leur vie à apporter la paix et le bonheur intérieur à tout ceux qu’ils ont atteint. Ils étaient des signes tangibles de la bonne volonté envers les hommes, les femmes et les enfants.

Il faut ajouter, à ces signes tangibles pour un monde de paix et d’harmonie, les trois bisons blancs qui se trouvent au Spirit Mountain Ranch à Flagstaff en Arizona. Ils sont les seuls bisons blancs sur 10 millions de naissances, fait rare assurément ! Le créateur bénit le monde, et tout ses habitants, en envoyant une mère et ses deux filles. Miracle Moon , la mère, son aînée Rainbow Spirit et Mandella (Mandy) Peace Pilgrim.


Miracle Moon est née le 30 avril 1997. Elle donna naissance à Rainbow Spirit le 8 juin 2000 et à Mandy Peace Pilgrim le 18 juillet 2001. La prestance de ces trois merveilles touche tous leurs visiteurs. Il y a des gens qui viennent au ranch pour prier et faire des cadeaux aux trois Bisons Blancs sacrés. Le cœur des visiteurs est ému aux larmes ou émerveillé tandis que d’autres viennent au ranch en ignorant tout des Bisons Blancs et de leur promesse de paix et d’abondance. Nous croyons que l’esprit du Bison Blanc a interpellé le cœur de ses gens et les conduit vers l’expérience de la paix et de la tranquillité véhiculée par la famille de Bisons Blancs.


Aujourd’hui, plus que jamais avant, les événements récents qui ont eu lieu dans notre pays sont un réveil pour voir la connexion avec le Grand Esprit ou Dieu pour qu’il réside en nous.

Le retour du Bison Blanc est un autre signe Physique du monde des esprits, prêt à nous aider à avancer dans notre monde avec sagesse, connaissance, paix et amour. Nous sommes tous frères et sœurs sous différentes formes qui vivent sur la Terre Mère. Il est temps de respecter et d’honorer chaque être comme nous aimerions l’être.



Citations de natifs américains


Red Cloud (Makhipya-luta) Chef Sioux

“Je suis pauvre et nu, mais je suis chef d’une nation. Nous ne voulons pas de richesse, mais nous voulons bien éduquer nos enfants. La richesse ne nous fait aucun bien, nous ne pouvons l’emporter avec nous dans l’autre monde. Nous ne voulons pas de richesse, nous voulons la paix et l’amour.”


Flat Iron (Maza-Blaska) Oglala Sioux

“De Wakan-Tanka, le grand mystère, vient tout pouvoir. C’est Wakan-Tanka que le Saint homme détient la sagesse et le pouvoir de guérir et de faire des charmes sacrés. L’homme sait que toutes les plantes médicinales sont données par Wakan-Tanka, de ce fait, elles sont sacrées et ainsi le bison blanc est sacré puisque c’est un présent de Wakan-Tanka.”

 
Les ApachesLes_Apaches.html
L’associationAssociation.html
Les amérindiensLes_amerindiens.html
Les animauxLes_animaux.html
L’humanitéLhumanite.html
Le Vieux BuckLe_Vieux_Buck.html
Les ApachesLes_Apaches.html
L’associationAssociation.html
Les amérindiensLes_amerindiens.html
Les animauxLes_animaux.html
L’humanitéLhumanite.html
Le Vieux BuckLe_Vieux_Buck.html
Légendes
Le tabacLe_tabac.html
Le capteur de rêvesLe_capteur_de_reves.html
La notion de ChefLa_notion_de_Chef.html
SpiritualitéSpiritualite.html
Chef SeattleChef_Seattle.html
Les plantes spirituellesLes_plantes_spirituelles.html